Notice: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' in /datas/vol3/w4a159438/var/www/atelier-villard.web4me.fr/htdocs/wp-content/themes/archi 4.2.0/functions.php on line 73

Le terme « Andon » 行灯 désigne, en japonais, une lampe faite de papier étendu sur un cadre de bambou, de métal ou de bois.

Les lampes Andon sont des cubes parfaits. Ce motif reprend celui du carré central qui reste une de nos signatures.

Notre modèle s’inspire du lampyre, (plus communément appelé ver luisant) : petit coléoptère terne et peu remarquable la journée, c’est la nuit qu’il émerveille en luisant dans les ténèbres. C’est dans l’ombre, en effet, que les lampes Andon expriment toute leur magie.

Trois différents papiers « washi » traditionnels ont été travaillés dans notre lampe. Chacun a été créé à la commande et à l’unité par Benoît Dudognon, installé à Arles. C’est un des seuls artisans d’art français à maitriser et à explorer les techniques du papier dans la tradition des maîtres japonais (technique nagashizuki). Benoît et Stéphanie Dudognon fabriquent un papier écologique artisanal à partir de la fibre du mûrier à papier (le kozo), récolté localement, suivant la méthode traditionnelle japonaise. « L’Atelier Papetier » fait partie des éco-acteurs de la Réserve de Biosphère de Camargue.

Découvrez l’art de L’Atelier Papetier sur Youtube

La base des lampes a été réalisé dans un bois de noyer.
Une rainure permet d’y caler l’abat-jour, en choisissant la partie qui sera exposée mais l’on peut aussi décider de le disposer en travers de son socle.

Ces lampes sont des créations unique mais peuvent être réalisées avec d’autres bois locaux comme le frêne, le merisier, le chataignier, le charme ou le hêtre.

Dimensions :

  • Grand modèle : 27 cm x 27 cm
  • Moyen modèle : 22,5 cm x 22,5 cm
  • Petit modèle : 19,5 cm x 19,5 cm

Éclairage (LED) :

  • Température : blanc chaud (3000 K)
  • Puissance lumineuse : 450 lumens
  • Consommation électrique : 7 W

En vente dans notre boutique en ligne (cliquez sur le lien)